Finances
Maitrise des dépenses et des taux d'imposition communaux
Dès le début de notre mandat, nous demanderons que soit réalisé un audit par le Trésor Public ; ainsi nous connaitrons clairement la situation financière de notre commune et saurons quelles sont les possibilités d’investissements. Le bilan de cet audit déterminera les priorités que nous donnerons à nos projets, afin que les réalisations tiennent non seulement compte des besoins des castelneuvriens, mais aussi les moyens dont la commune dispose.
Le but est bien évidemment de faire face à la diminution des subventions sans augmenter les impôts locaux.
Transparence
Communication et partage des décisions communales
L’équipe municipale devra agir dans la transparence en ce qui concerne sa gestion de Châtel-de-Neuvre. Il est fondamental que les habitants aient connaissance de ce qu’il se fait dans leur commune.
La municipalité devra respecter les obligations légales et rendre public par voie d’affichage (en mairie mais aussi dans les principaux hameaux) les comptes-rendus des séances du Conseil municipal. Ainsi la population aura connaissance de ce que font les élus municipaux.
Pour apporter encore davantage l’information aux populations, un site Internent sera créé et régulièrement mis à jour et un bulletin d’informations municipales paraîtra régulièrement (au minimum une fois par an).
Enfin, notre équipe s’engage à consulter les habitants pour toutes les questions importantes et à tenir compte de l’avis de la population.
Investissements
Volontariat et adéquation entre les besoins et les moyens.
Les besoins d’aménagement sont nombreux sur notre commune ; mais les projets devront être étudiés dans un souci d’une gestion honnête et durable de l’argent de la commune. Nous avons ainsi un certain nombre de souhaits avec quelques priorités mais ne pouvons garantir que tout sera fait rapidement.
Néanmoins, nous souhaitons axer notre travail sur la poursuite et l’accélération des travaux d’assainissement dans le bourg mais également dans certains hameaux (pour lesquels une étude préalable est indispensable), sur l’amélioration de la station d’épuration qui présente de gros soucis.
Nous travaillerons également sur l’entretien des chemins communaux et l’embellissement du bourg, en tenant compte de l’obligation d’aménagement des trottoirs afin de les rendre accessibles aux handicapés.
Le cimetière nécessite également un certain nombre de travaux, de même que l’église.
Tout le patrimoine communal, et notamment les logements, doivent bénéficier d’une étude en matière d’économie d’énergie. Des travaux d’entretien seront nécessaires.
Il nous faudra améliorer l’accessibilité des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite pour répondre aux exigences de la loi.
Quotidien
Ecoute et accompagnement
Nous voulons agir afin de faciliter la vie de nos concitoyens. A cette fin, nous proposerons un certain nombre de possibilités et surtout serons à l’écoute des habitants et de leurs besoins.
D’ores et déjà , nous envisageons de proposer des commandes groupées (ramonage, vidange des fosses septiques, achat de fioul, …), d’installer des containers à poubelles et de l’éclairage public solaire dans les hameaux.
Nous voulons aussi faciliter la vie des personnes âgées et des personnes handicapées ; nous aurons envers ces personnes, une politique spécifique et volontaire.
Nous assurerons enfin un bon accueil aux nouveaux habitants de notre commune.
Environnement
Mise en valeur et respect
Châtel-de-Neuvre a de nombreux atouts : lieu de passage, patrimoine historique et naturel, campings, etc. Il sera de notre devoir d’exploiter ces atouts afin de faire de notre commune un lieu agréable pour les castelneuvriens et pour les visiteurs.
Il faudra améliorer le fleurissement de la commune et en assurer l’embellissement pour les fêtes de fin d’année.
Nous souhaitons mettre en valeur le patrimoine, notamment naturel, avec la réalisation ou la remise en état de chemins de randonnée ; remise en état du chemin entre les deux campings, poursuite de l’aménagement du GR 300, achèvement du chemin piétonnier du cimetière, etc.
Nous voulons aussi mettre en valeur le bocage bourbonnais, grâce à un partenariat avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Allier, la Chambre d’Agriculture, le Lycée agricole du Bourbonnais et la mission haies-Auvergne.
Vie locale
Proximité et soutien
Nous voulons que Châtel-de-Neuvre soit un village vivant et actif, et pas seulement un village-dortoir. Nous allons travailler dans ce sens en partenariat avec les associations locales, les commerçants et artisans et tous les castelneuvriens qui le souhaiteront.
Nous relancerons le projet de club informatique. Nous apporterons notre soutien à celles et ceux qui veulent lancer de nouvelles activités et à toutes les associations existantes pour qu’elles se développent encore davantage.
Nous améliorerons le fonctionnement de la bibliothèque municipale en proposant davantage de produits culturels et en faisant appel à des bénévoles pour la gérer.
Nous réfléchirons à un espace d’accueil pour les jeunes et veillerons à avoir une meilleure utilisation de la maison des associations.
Nous ferons l’acquisition d’un défibrillateur et permettrons la formation du personnel communal et des responsables d’associations à son utilisation.
Nous souhaitons également le retour de l’association des aides ménagères et ouvrir une maison médicale.


